Image

Le programme « Designers d’Intérêt Général » lancé par Mounir Mahjoubi

Affaires - Immatériel
Public - Droit public général
13/03/2019
Le programme « Designers d’Intérêt Général » a été lancé le 12 mars par le Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique. L’objectif : améliorer l’expérience utilisateur dans les services publics numériques.
Dans la continuité du programme « Entrepreneurs d’Intérêt Général », testé depuis 3 ans par près de 30 administrations, « Designers d’Intérêt Général » ouvre les portes de l’État à des designers UX (acronyme de « user expérience », ou « expérience utilisateur ») désireux de mettre leur savoir-faire au service de l’intérêt général. Centré sur la prise en compte des attentes et des besoins des utilisateurs, l’UX design est encore peu développé dans les administrations publiques. Prendre en compte l’expérience utilisateur est aujourd’hui incontournable pour offrir aux citoyens des services publics numériques accessibles et faciles à prendre en main. Le programme Designers d’Intérêt Général est porté par la direction interministérielle du numérique et du système d’information de l’État (DINSIC). Il est financé par le Fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

« Nous ouvrons les portes de l’État à de nouveaux talents et de nouveaux métiers. Inspiré du programme qui rencontre un vif succès, des Entrepreneurs d’Intérêt Général, accueillant data-scientists et développeurs du privé au sein de l’État pendant plusieurs mois, nous lançons la première promotion des Designers d’Intérêt Général. L’objectif est de recruter des experts de l’expérience utilisateur, clef pour penser les interfaces numériques de nos services publics, pour les rendre plus simples, plus accessibles, plus intuitives pour nos citoyens » ajoute Mounir Mahjoubi.

Sélectionnée par un jury mixte composé d’experts UX issus du privé et du public, la première promotion de designers d’intérêt général intégrera l’administration en juin 2019. Un appel à projets ouvert à toutes les administrations est actuellement en cours pour sélectionner les projets qu’ils relèveront. Pour être sélectionnés, les projets devront :
–  porter sur un enjeu signifiant pour la transformation numérique du ministère ;
– présenter un réel potentiel d’amélioration des services publics en ligne en termes d’expérience utilisateur ;
– intégrer l’accessibilité des services publics en ligne aux personnes en situation de handicap.

Encadrés par deux mentors, les candidats sélectionnés seront recrutés en CDD pour une période de 6 à 12 mois et rémunérés à hauteur de 3 500 euros mensuels.
 
Le calendrier :
– appel à projets dématérialisé jusqu’au 2 avril 2019 à 17h (Paris)
– avril à mai 2019 : appel à candidatures et jury de sélection
– juin 2019 : prise de poste des designers d’intérêt général
Source : Actualités du droit